Compta-E-Commerce.com - Audit d’un e-commerce : méthodologie du contrôle de gestion par le commissaire aux comptes

La mission de nos commissaires aux comptes spécialisés dans le e-commerce repose sur une méthodologie d’audit bien définie. Planifier, examiner les comptes, contrôler les pièces…

Cette démarche est indispensable pour parvenir à une évaluation fiable des états financiers de votre commerce électronique.

Compta-E-Commerce.com - Audit d’un e-commerce : méthodologie du contrôle de gestion par le commissaire aux comptes

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes souligne que le CAC doit mener ses diligences dans le but de donner « une assurance raisonnable » des états financiers de l’entreprise. La notion est définie comme « l’assurance que les informations, objet de l’audit, soit données en conformité avec le référentiel applicable à l’entité auditée ». Cet impératif nécessite un bon degré de connaissance des enjeux du e-commerce, ainsi que la mise en place d’un processus adapté.

Planification de l’audit de votre société de e-commerce

Avant de débuter leur mission, nos commissaires aux comptes spécialisés dans le commerce électronique doivent avoir une connaissance générale de votre activité. C’est au cours de cette phase que le CAC va pouvoir élaborer sa lettre de mission afin d’analyser et évaluer les risques qui pèsent sur votre entreprise de e-commerce.

Dans cette optique, un décret impose au commissaire aux comptes d’établir un plan de mission ainsi qu’un programme de travail. L’approche générale des travaux comprend :

  • la connaissance générale de l’entité ;
  • la compréhension des systèmes comptables et de contrôle interne ;
  • le risque d’audit et le seuil de signification ;
  • la nature, le calendrier et l’étendue des procédures d’audit ;
  • la coordination, la direction, la supervision de la mission.

Le commissaire aux comptes récolte ensuite les éléments probants qui lui permettront de fonder son opinion sur les comptes de l’entreprise de e-commerce. Il prend également en compte les éléments de contrôle interne afin d’assurer la protection de votre patrimoine, veiller au respect des procédures et garantir la fiabilité des informations.

Régularité, sincérité et fidélité des comptes de l’entreprise de e-commerce

Nos commissaires aux comptes mettent en œuvre des procédures d’audit de votre commerce électronique afin de vérifier la régularité, la sincérité et la fidélité de ses comptes. Cette démarche implique des tests de procédure permettant d’analyser l’efficacité de vos contrôles. En parallèle, le commissaire aux comptes effectue de nombreux examens pour chaque catégorie d’opérations, solde de comptes et élément d’information significatif. Ces contrôles comprennent les procédures relatives à l’établissement des comptes du commerce électronique : rapprochement des états financiers avec les comptabilités, examen des écritures comptables significatives enregistrées à la clôture des états financiers.

Du contrôle sur pièces à l’examen analytique : les différentes phases de la procédure d’audit d’un e-commerce

La procédure d’audit de votre entreprise de e-commerce peut se matérialiser par différentes étapes au cours desquelles le commissaire aux comptes va :

  • effectuer un contrôle des pièces : ces pièces comptables peuvent être aussi bien externes (facture de votre agence web, relevé de comptes…) qu’internes, ces dernières ayant une force probante inférieure ;
  • analyser vos actifs matériels et vos stocks ;
  • entrer en contact avec les tiers (clients, fournisseurs, banques…) afin d’obtenir la confirmation de certaines informations ;
  • procéder à un examen analytique afin de comparer les données des comptes annuels.

A l’issue de leur mission, nos commissaires aux comptes établissent conformément à la loi un rapport dans lequel ils exposent et jusitifient leurs opinions. Contactez le cabinet Exentys pour de plus amples informations sur les procédures d’audit d’un site de commerce électronique.