Compta-E-Commerce.com - L'incubateur : un accélérateur pour le développement de votre projet eCommerce

En mettant à disposition des outils, un réseau et des conseils d’experts, les incubateurs constituent un facteur clé de succès pour de nombreux e-commerçants.

Compta-E-Commerce.com - L'incubateur : un accélérateur pour le développement de votre projet eCommerce

Intérêt de l’incubateur pour le e-commerçant

Intégrer un incubateur peut vous permettre d’atteindre un double objectif : lancer votre projet mais également assurer la pérennité de la structure nouvellement créée. Chaque incubateur a ses spécificités et offre un niveau de service bien particulier.

Par exemple, le fonds et incubateur allemand Rocket Internet a mis en place un modèle permettant de miser sur un grand nombre de projets digitaux. Rocket apporte de l’expérience à de jeunes entreprises, des ressources et un savoir-faire. Depuis son arrivée en France, cet incubateur a déjà lancé quatre start-up, notamment le site de e-commerce Westwing qui commercialise des objets de décoration pour la maison. Dans une interview accordée au JDN, deux responsables de Rocket Internet expliquent comment l’accompagnement de l’incubateur permet au nouveau dirigeant d’être opérationnel dès son arrivée.

Accompagner, former, conseiller les jeunes entrepreneurs du web

C’est principalement les trois objectifs de l’incubateur. Ce dernier vous accompagne dès le départ dans la création d’un business plan, dans le dépôt des brevets et sur les aspects relatifs à la propriété intellectuelle. L’incubateur met à disposition des locaux tout en aidant la future entreprise à s’insérer dans son environnement, notamment par la recherche de financements.

Différents types d’incubateurs pour votre projet e-business

  • Les incubateurs publics tels qu’agoranov , les CEEI (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation), les incubateurs universitaires.
  • Les incubateurs privés , principalement issus des écoles de commerce.
  • Les « pionnières » : ce sont des incubateurs destinés aux projets de services innovants portés par des femmes.

Comment intégrer un incubateur ?

La procédure d’intégration peut varier en fonction du type d’incubateur. Globalement, il existe trois phases distinctes :

  • La phase de pré-incubation : l’incubateur va analyser la proposition du porteur de projet. Il s’agira de valider la possibilité de passage de l’idée à l’opportunité d’affaire. Une fois son projet validé, le futur e-commerçant peut intégrer la structure d’accompagnement et devient incubé.
  • La phase d’incubation : c’est la période qui va aboutir à la création effective de l’entreprise. L’incubateur donne des conseils à l’entrepreneur, lui apporte son réseau et ses connaissances. A la fin de cette phase, votre société e-commerce peut voir le jour.
  • La phase post-incubation : il s’agit d’une étape de suivi qui permet de s’assurer que l’entreprise nouvellement créée se développe correctement.