Compta-E-Commerce.com - Les couveuses pour tester la viabilité de votre projet digital et eCommerce

Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce sans risquer de perdre d’importants investissements, intégrer une couveuse est une opportunité intéressante. Les couveuses permettent aux entrepreneurs de tester leur projet grandeur nature.

Il en existe une cinquantaine réparties sur le territoire français et réunies au sein de l’Union des couveuses.

Compta-E-Commerce.com - Les couveuses pour tester la viabilité de votre projet digital et eCommerce

La couveuse, un lieu d’expérimentation pour le futur dirigeant e-commerce

Les objectifs de la couveuse sont principalement de trois ordres :

  • tester le produit ou le service que vous souhaitez développer grâce à votre site e-commerce ;
  • s’exercer au métier de chef d’entreprise et commencer à mettre en place les outils de gestion indispensables à votre future activité, ces outils seront bien évidemment transférables à votre entreprise si cette dernière voit le jour ;
  • vous aider dans la création de votre entreprise.

Concrètement, le e-commerçant qui débute en couveuse peut commencer à prospecter, développer ses produits ou vendre ses prestations. Le but est de se constituer un carnet d’adresse.

Un véritable hébergement juridique pour votre entreprise naissante de e-business

L’Union des couveuses met en œuvre des actions permettant aux futurs entrepreneurs de jouir d’un cadre légal au travers d’un contrat : le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).

Le e-commerçant qui évolue dans une couveuse conserve ses droits sociaux. La couveuse lui offre une existence juridique. Le chiffre d’affaires réalisé par le e-commerçant est transformé en salaire. Si vous êtes demandeur d’emploi, vos indemnités chômage sont revues en fonction de ce CA.

Tant qu’il est en couveuse, le e-commerçant facture ses prestations avec le numéro de SIRET de la couveuse, sans s’immatriculer. Cette phase dure en moyenne 11 mois. Dans tous les cas, la durée du contrat d’appui au projet d’entreprise ne peut excéder 12 mois, renouvelables au maximum 2 fois. Au niveau fiscal, l’avantage de la couveuse est de pouvoir profiter d’une exonération d’impôt sur les bénéfices.

La couveuse : une rampe de lancement pour le e-commerçant

Durant ce laps de temps, vous pourrez bénéficier d’un véritable suivi au travers d’entretiens individuels. Cela vous permettra de tester la pertinence de votre modèle, notamment par la mise en place d’une stratégie commerciale et d’une politique de prix.

Par ailleurs, vous aurez l’opportunité d’entrer en contact avec les collectivités territoriales, le service public de l’emploi, des réseaux spécialisés, des boutiques de gestion, des banquiers, des assureurs, etc. En un mot, on peut dire que vous baignerez dans un environnement propice à l’apprentissage du e-commerce, notamment en rencontrant d’autres entrepreneurs.

Savoir s’entourer, obtenir des conseils de spécialistes et tisser un réseau sont des éléments essentiels en phase de lancement d’un projet. En cela, les couveuses représentent un allié de choix pour les e-commerçants.