Compta-E-Commerce.com - Concevez correctement l'ergonomie de votre site eCommerce

Compta-E-Commerce.com - Concevez correctement l'ergonomie de votre site eCommerce

Tout l’enjeu d’un site de e-commerce est de faciliter l’accès de l’internaute aux produits qu’il recherche. Votre site web doit rassurer le visiteur, lui donner envie de rester, et bien sûr de revenir ! Pour y parvenir, il faut prêter une grande attention à l’ergonomie, en commençant par la structure du site.

La structure, une affaire de contenu …

Un site web, c’est avant tout un contenu structuré. Avant même de penser au graphisme, au nom de domaine et à l’ensemble des aspects techniques, il faut réfléchir à la manière dont vous allez présenter vos produits ou services.

L’architecture d’un site doit respecter deux fondamentaux : une hiérachisation des contenus, c’est-à-dire un niveau de profondeur en fonction des catégories, sous-catégories, sous-sous-catégories, etc. L’enjeu est crucial : une bonne ergonomie favorise la satisfaction des consommateurs mais également l’indexation de vos contenus par les moteurs de recherche.

Quelques conseils…

Compta-E-Commerce.com - Selon une étude du cabinet Forrester Research, 40% des utilisateurs ne reviennent pas sur un site eCommerce si leur première expérience est négative

A l’issue de cette phase de recherche sur la structure, vous allez pouvoir définir les rubriques de la barre de menu principal, les sous-menus et répertorier les éléments à insérer dans le pied de page, appelé « footer » : n’oubliez pas les conditions générales de vente, un élément essentiel pour un site de e-commerce !

Veillez à ce que les intitulés de vos rubriques soient courts, clairs et sans ambiguïté. Les éléments de communication en flash sont à éviter : n’oubliez pas que certaines tablettes n’acceptent pas ce format, il serait dommage de se priver d’une partie des internautes utilisant des appareils mobiles, surtout à l’heure du m-commerce !

Enfin, privilégiez les messages sous forme de textes. L’image intervient pour soutenir les messages écrits et non l’inverse. Elle est moins facilement assimilable que le message écrit et demande un surcroît de compréhension de la part de l’internaute.

N’oubliez pas que la qualité de l’ergonomie de votre site se joue sur des détails. Quand il s’agit de guider l’internaute et de faire en sorte qu’il retrouve son chemin, chaque élément a son importance. Pourquoi ne pas insérer un fil d’Ariane afin de faciliter la navigation ? Si vous ignorez ce que c’est, observez le haut de cette page : cet élement aide l’internaute à se repérer et à revenir sur ses pas. Un point non négligeable sur un site de e-commerce !

S’inspirer des bonnes pratiques…

Dernier conseil : n’hésitez pas à vous inspirer des autres sites. Faites votre étude, soyez attentif à la manière dont vos concurrents présentent leurs produits et essayez de vous démarquer. En observant la structure des sites les plus appréciés par les acheteurs, vous pourrez vous faire une idée de ce qui marche. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !