développer – e-commerce
Système de paiement sécurisé
La toile foisonne d’offres professionnelles de systèmes de paiement par carte bancaire qui permettent à vos clients e-commerce de régler leurs achats sur votre site de manière sécurisée, réglementée, dans le respect des normes et standards en vigueur.
Cet article s’appuie sur notre expérience client et propose une vision d’ensemble des systèmes que vous pourrez aisément activer, avec ou sans contrat de vente à distance.
Les systèmes sans contrat de vente à distance
Dans le cas des petites boutiques en ligne, il est souvent peu intéressant de souscrire tout de suite à un contrat de vente à distance auprès de votre banque pour organiser vos processus de paiement internet. Le plus simple pour commencer est de créer votre compte professionnel PayPal puis d’en intégrer le module technique à votre site e-commerce. Pour rappel, PayPal est « un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent ». Ce système sert autant les e-commerçants que les consommateurs.
Ses avantages reconnus
- création simple, gratuite et immédiate d’un compte PayPal professionnel « Premier » ou « Business »
- indépendant de toute banque, accepte les paiements internationaux
- paiement des commissions seulement sur les transactions effectuées
- plutôt simple au niveau de l’intégration et du développement web
- permet d’effectuer des transactions via internet soit par le biais d’un compte PayPal (si votre client en a un) soit directement par la carte bancaire du client.
Exemple
Le module PayPal est proposé par défaut lors du processus d’installation Prestashop sur votre nom de domaine. Certains clients, en particulier les entreprises, ne souhaitent pas toujours ouvrir un compte PayPal pour faire leurs achats sur internet.
Le grand plus Prestashop
Il permet à vos clients de payer sur votre boutique par carte bancaire sans avoir préalablement ouvert un compte PayPal. En effet, le module PayPal fourni par Prestashop permet deux types de paiement (sans avoir préalablement conclu de contrat de vente à distance avec une banque) :
- le premier par compte PayPal ;
- le second, moins connu, permet à votre clientèle de payer directement par CB sans création de compte PayPal (cela évite qu’un client « frileux » au système PayPal pour telle ou telle raison abandonne son panier d’achat).
Toujours sans contrat de vente à distance avec une banque, il existe également les solutions du type BluePaid dont les avantages sont les suivants :
- indépendant de toute banque ;
- ne nécessite ni compte de vente à distance ni TPE (Terminal de Paiement Electronique) ;
- ouverture de compte gratuite et immédiate, paiements internationaux acceptés ;
- certains logiciels e-commerce (moins connus que ceux précédemment cités) du type « Raynette », proposent des tarifs BluePaid spéciaux réservés aux e-commercants (pas d’abonnement mensuel, commissions sur transaction).
D’autres prestataires, tels que www.paysite-cash.fr, Klik & Pay, www.moneybookers.com encaissent les cartes de vos clients sur un compte réservé puis vous reversent les sommes (généralement chaque mois). Vous devez ensuite transférer l’argent de ce compte vers votre compte bancaire, par virement. Une commission est prélevée pour chaque transaction, dont le taux peut varier de 1 à 3 %. Certains de ces prestataires proposent également des forfaits dont les conditions e-commerce sont à définir en fonction de vos besoins spécifiques.
Les systèmes avec contrat de vente à distance
Ces solutions conviennent aux entreprises e-commerce ayant atteint un certain niveau de développement économique par volume de ventes et donc une importante base de données clients.
Fonctionnement
Pour installer l’un de ces systèmes de paiement sécurisé via votre banque, vous devez être client de l’établissement concerné. Prenez rendez-vous avec un conseiller pour discuter d’un contrat monétique de Vente à Distance (VAD) qui vous donnera l’autorisation de percevoir des règlements distants de vos clients.
Attention : seuls les marchands professionnels inscrits au registre du commerce et des sociétés peuvent en bénéficier.
Vous souscrivez alors à l’une des solutions de paiement ci-dessus et en acceptez les conditions. Cela donne lieu à différents frais : frais d’ouverture, abonnement (généralement mensuel), commissions à la transaction.
Selon l’établissement, ces frais varient. Ils diffèrent également en fonction des options de contrat et de votre négociation.
Certaines banques proposent même des forfaits e-commerçants entièrement clés en mains ! Avant de choisir votre solution e-commerce, prenez votre temps, notamment pour vérifier la comptabilité technique des systèmes.
Attention !
La loi relative à la consommation vous oblige désormais à indiquer les moyens de paiement que vous acceptez au plus tard au début du processus de commande.
Une question ?
Lorsque vous nous adressez une demande de contact, nous nous engageons à vous répondre par téléphone ou par email dans les 24h.
- 01 47 63 17 18