débuter – e-commerce

État des lieux en 2020

Au cours de l’année 2019, le e-commerce a battu un record historique, totalisant 103,4 milliards d’euros de ventes. Rendu public par la Fevad, ce chiffre démontre la vigueur du secteur du e-commerce français. L’augmentation de la fréquence d’achat et du nombre de consommateurs explique en partie ce succès. Autre facteur clé de réussite : les leaders du e-commerce qui adaptent leur offre à l’évolution des comportements d’achat.

Hausse de la fréquence d’achat et du nombre de consommateurs e-commerce

Dans l’édition 2019 des Chiffres Clés du e-commerce, la Fevad a souligné la progression du nombre de cyberconsommateurs. En effet, le e-commerce a séduit près de 1 million d’acheteurs supplémentaires par rapport à l’année 2018.

Les achats du quotidien confirment leur première place. On relève une hausse de la fréquence d’achat (+1,3 point au premier trimestre 2019 par rapport à l’année précédente), mais aussi une baisse du panier moyen (-6 % par rapport à 2018).

Au total, tous supports confondus (smartphone, tablette, ordinateur), 9 internautes sur 10 ont réalisé des achats sur internet en 2019.

Les sites les plus visités : leaders du e-commerce français

Les géants du e-commerce enregistrent une progression continue. Ils s’ingénient à diversifier leur offre de produits et à proposer une expérience utilisateur toujours plus personnalisée.

  • Sans surprise, Amazon ressort grand gagnant du classement, avec un total de 29 701 000 de visiteurs uniques moyens par mois (VUM).
  • Cdiscount le suit, avec 20 157 000 de VUM.

Viennent ensuite la Fnac (14 470 000 10 VUM), Veepee (13 380 000 VUM) et com (12 210 000 VUM).

Les achats en ligne de produits et services

L’e-commerce continue de gagner des parts de marché. Il avait déjà atteint 9,1 % du commerce de détail en 2018. Dans son étude, la Fevad a publié des données intéressantes pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce.

  • 58% des produits d’habillement et de mode sont achetés en ligne, avec un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2019.
  • La part de produits culturels achetés en ligne représente 50 % des ventes.
  • Le secteur du tourisme et des voyages présente quant à lui 40 % de ventes en ligne, un chiffre probablement appelé à connaître une baisse significative en 2020, en raison de la crise mondiale de la Covid-19.
  • 38% des produits techniques et d’électroménager font l’objet d’achats en ligne.

Progression des achats e-commerce sur mobile

Les achats sur smartphone se démocratisent de plus en plus. En 2019, 13,8 millions de Français ont déjà effectué un achat depuis leur téléphone. Plus de 50 % des visiteurs des sites leaders e-commerce (Amazon, Cdiscount, etc.) utilisent leur mobile à cette fin.

Si les moins de 35 ans sont particulièrement concernés, les plus de 65 ans s’avèrent également très familiers des achats sur internet. On estime en effet cette pratique bien établie chez près de 80 % d’entre eux.

Ces chiffres incitent les marques à investir dans l’amélioration de l’expérience client en ligne (UX/UI) afin notamment de faciliter la navigation mobile (le « m-commerce »).

 

La force du e-commerce réside dans sa capacité d’adaptation : adaptation aux nouvelles tendances, aux supports, aux contraintes, aux exigences d’innovation, à une demande en perpétuelle évolution, etc. Reste à savoir quel sera l’éclairage apporté par les chiffres 2020 sur le comportement des e-consommateurs face au contexte pandémique de la Covid-19…

 

Vous souhaitez bénéficier d’une assistance comptable pour votre entreprise de e-commerce ? Notre cabinet d’expertise comptable prend en charge votre comptabilité afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel de votre activité. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations !

Une question ?

Lorsque vous nous adressez une demande de contact, nous nous engageons à vous répondre par téléphone ou par email dans les 24h.

  • 01 47 63 17 18