Compta-E-Commerce.com - Audit des risques : le rôle du commissaire aux comptes

Quel que soit le secteur envisagé, entreprendre comporte toujours une part de risques. Le e-commerce n’échappe pas à cette règle, bien au contraire. Internet a fait naître une typologie de risques jusqu’à présent inédite.

Dépendance à des technologies complexes, législation spécifique, multiplication des prestataires externes… Nos experts-comptables et commissaires aux comptes dressent un panorama des risques liés à votre activité en ligne.

De la prise de connaissance de votre e-commerce à l’exploitation des données financières

Compta-E-Commerce.com - Audit des risques : le rôle du commissaire aux comptes

En procédant à l’évaluation des risques inhérents à un commerce électronique, nos collaborateurs s’intéressent à la fois aux risques généraux et aux risques spécifiques à l’environnement digital.

  • L’audit des risques généraux du site de e-commerce

Nous analysons votre environnement légal et notamment la présence de règlementations spécifiques, le respect du cadre législatif, la stabilité de la direction, la nature de l’organisation des systèmes… Notre objectif est d’optimiser votre contrôle interne ainsi que la qualité de vos processus comptables et financiers. Nos experts-comptables contrôlent la fiabilité et la pertinence de votre information financière afin de gérer les risques qui pèsent sur votre entreprise digitale et potentiellement sur votre patrimoine.

Dans le secteur du e-commerce, la qualité des rapports que vous entretenez avec vos partenaires est primordiale. Le gérant d’une boutique de e-commerce est souvent amené à acquérir de la technologie à l’extérieur de l’entreprise. D’où l’intérêt de vérifier la fiabilité de vos prestataires externes et d’entretenir des liens de confiance avec ces derniers.

  • L’audit des risques spécifiques au site de commerce électronique

Réaliser un audit des risques pour un site de e-commerce, c’est également comprendre les spécificités de votre activité en ligne, rencontrer les services de la direction, du marketing web, de la sécurité. Le périmètre d’intervention de nos experts-comptables dépend de la complexité de votre système. Après analyse, nous prendrons en compte le volume des transactions supportables, le nombre d’utilisateurs, le caractère centralisé ou décentralisé de votre gestion, le degré d’intervention manuelle et son niveau d’intégration.

Nos experts-comptables spécialisés dans le commerce électronique analysent votre système, notamment en termes de confidentialité des données, de sauvegarde et bien entendu d’interface comptable.

Analyse de votre besoin et définition d’une cartographie des risques

Après une première analyse, nos équipes d’experts-comptables seront en mesure de cerner vos besoins de manière plus précise. Quel type d’évaluation des risques doit-on mettre en œuvre ? Votre e-commerce a-t-il besoin d’un audit spécifique de sa fonction vente, achat, gestion des stocks ? Est-il pertinent de mettre en place en place un programme de gestion intégré ?

Après définition de votre besoin, nous dressons un panorama des risques entièrement adapté à votre profession de e-commerçant : nous serons en mesure de repérer les risques significatifs auxquels vous êtes confronté et leur probabilité d’occurrence. A l’issue de cette réflexion, nous vous proposons une cartographie de votre activité incluant des pistes d’amélioration.

Adéquation de nos moyens aux spécificités de votre activité

Dans le domaine du e-commerce, les risques sont encore plus divers que dans un contexte classique. Pour y faire face, la simple observation de ratios ne peut suffire. Les spécificités du secteur du e-commerce doivent être intégrées, tant sur le plan comptable que logistique.

La mise à jour de nos connaissances dans le domaine du commerce électronique, ainsi que la prise en compte de vos pratiques nous permettent d’appréhender les risques dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à contacter nos experts-comptables spécialisés dans le e-commerce afin d’obtenir des conseils personnalisés.