Compta-E-Commerce.com - Social et externalisation de la paie

Compta-E-Commerce.com - Social et externalisation de la paie

Stratégique par sa technicité, sensible par son aspect humain, le volet social doit faire l’objet de toutes les attentions. De la gestion de la paie jusqu’à l’audit, nos experts-comptables maîtrisent tous les rouages de la gestion sociale.

Nos collaborateurs assurent vos relations avec le personnel et l’administration. Ils établissent l’ensemble de vos déclarations sociales et vous conseillent quant au choix de votre logiciel de paie.

Etablissement des bulletins de salaire

Lorsque votre entreprise de e-commerce embauche un salarié, elle est automatiquement confrontée à deux obligations :

  • l’établissement des bulletins de paie ;
  • la tenue des livres légaux d’entrée et de sortie du personnel et de paie.

Nos experts-comptables prennent en charge ces travaux, en respectant les dispositions légales et conventionnelles qui régissent le salaire pour tout type d’emploi rempli dans votre entreprise, du webdesigner jusqu’au chef de produit…

Avant de débuter ce type de mission, nous sommes tenus de faire preuve de « curiosité », dans le bon sens du terme… Concrètement, nous ne nous contentons pas d’intégrer les différents éléments de paie. Nous prenons également soin de vérifier la régularité des écritures comptables et des déclarations sociales qui les accompagnent.

Etablissement des déclarations sociales périodiques

Nos experts-comptables peuvent prendre en charge l’établissement matériel des déclarations aux différents organismes. Notre devoir est également de prémunir votre entreprise de e-commerce contre les risques de contentieux. Ainsi, nous veillons à la bonne application des règles de calcul des cotisations, de présentation et de respect des délais des déclarations, de règlement des acomptes et des soldes.

L’expert-comptable qui rencontre une lacune dans l’établissement des formalités sociales doit alerter le chef d’entreprise et l’amener, par tout moyen légal, à apporter les corrections nécessaires.

Par ailleurs, nous prenons en charge la tenue du journal des salaires, la mise à disposition des documents et états informatisés, la sauvegarde des données traitées, la gestion administrative d’événements occasionnels. Contactez notre cabinet d’expertise comptable pour obtenir davantage d’informations sur nos prestations en matière sociale.

Nos prestations de conseils en droit social pour le e-commerçant

Nous assurons des missions d’assistance à plusieurs niveaux :

  • dans le cadre de vos relations avec les salariés :

Nos experts-comptables prennent en charge l’ensemble des formalités liées à l’embauche (aide au recrutement, formalités administratives, assitance dans le choix du contrat de travail…) et au licenciement (formalités liées à la rupture du contrat, détermination des indemnités dues au salarié…). Nous gérons également les formalités relatives au temps de travail, congés, etc.

  • dans le cadre de vos relations avec les organismes sociaux et fiscaux :

Nous assistons le e-commerçant en cas de contentieux avec l’URSSAF, les organismes sociaux et fiscaux. Nous répondons également aux demandes d’information de ces organismes.

Nos prestations d’aide à la décision

En tant qu’experts-comptables, notre rôle est également d’optimiser votre organisation en matière sociale. Nous pouvons vous assister dans l’établissement de procédures internes relatives au suivi des dossiers de salariés ainsi que dans la gestion prévisionnelle de l’emploi (établissement de budgets prévisionnels salariaux).

Au-delà de cette assistance organisationnelle et économique, nous établissons des diagnostics et bilans sociaux qui peuvent être facultatifs ou obligatoires pour les grosses entreprises de e-commerce (qui dépassent 300 salariés). Nos experts-comptables peuvent également analyser les composants de votre rémunération de dirigeant afin d’optimiser votre situation.

Le conseil fait partie intégrante de notre métier d’expert-comptable. Nous vous assistons tout au long de la vie de votre entreprise, de façon transversale. Choix du type de couverture prévoyance ou retraite, missions relatives au comité d’entreprise : tout dépend de la taille de votre structure et du type d’activité exercé. Contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 47 63 17 18 et exposez-nous votre situation. Nos experts-comptables vous répondent dans les plus brefs délais.