Compta-E-Commerce.com - Plan de trésorerie de votre eCommerce

En matière de gestion d’entreprise, on dit souvent que la trésorerie est le nerf de la guerre. En effet, une trésorerie négative non couverte par un financement approprié signifie la cessation de paiement pure et simple.

Pour bien gérer cet aspect, le e-commerçant doit se servir d’un plan de trésorerie afin d’assurer la solvabilité de l’entreprise à court terme, en équilibrant les emplois et les ressources.

A quoi sert le plan de trésorerie ?

Compta-E-Commerce.com - Plan de trésorerie de votre eCommerce

En phase de lancement, le solde de trésorerie de l’entreprise est souvent négatif. Le plan de trésorerie sert à calculer de combien et pour quelle durée. Rarement passionnant pour un entrepreneur, l’exercice qui consiste à établir un plan de trésorerie est pourtant décisif. Ce document intéresse tout particulièrement les créancier car la trésorerie est souvent le point faible d’une entreprise qui débute dans le e-commerce. Une trésorerie négative et non couverte par un financement approprié est synonyme de cessation de paiement. D’où l’intérêt de réaliser un suivi précis de vos entrées et sorties d’argent en phase de démarrage.

Mettre en place le plan de trésorerie d’un site marchand : comment procéder ?

Pour bien anticiper les évolutions financières de votre site marchand, il convient d’établir mois après mois un calendrier des entrées et des sorties d’argent de la première année, voire des 18 premiers mois de la vie de l’entreprise. Les entrées sont comptabilisées en tenant compte de la date d’encaissement ou de décaissement effective, et non pas celle de facturation.

Pour réaliser un bon plan de trésorerie prévisionnel, il faut avoir une connaissance assez fine de votre marché et de l’environnement digital. Au final, vous pourrez adapter la durée des emprunts nécessaires pour couvrir vos besoins ou envisager de placer l’argent à court terme afin d’augmenter le résultat de votre entreprise de e-commerce.

Nos experts-comptables sont là pour vous guider dans l’élaboration du plan de financement de votre site marchand. Ce travail se traduit concrètement par différentes phases :

  • lister l’ensemble des charges mensuelles ;
  • ventiler le chiffre d’affaires sur l’année : attention, cela ne signifie pas simplement diviser le chiffre d’affaires par le nombre de mois. La ventilation doit prendre en compte les cycles propres à votre activité digitale ainsi que le rythme auquel votre e-commerce se développe.

Remarque : pour évaluer le rythme de développement de votre site marchand (en termes de clientèle), il convient de prendre en compte vos actions commerciales ainsi que le plan de communication.

Une fois le chiffre d’affaires mensuel défini, remplissez les charges correspondantes au mois, en vous aidant du tableau de gestion de trésorerie que nos experts-comptables mettent à votre disposition dans notre boîte à outils.

Les aides dont vous pouvez bénéficier pour renforcer votre trésorerie

Un rapport public démontre à quel point la trésorerie est une préoccupation essentielle des entreprises :

« Le ralentissement économique enregistré en 2012 est de nature à générer des tensions sur la trésorerie des entreprises, notamment des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), dans le contexte du maintien à un niveau encore élevé des délais de paiement. »

Ainsi, un plan d’action a été mis en place dès le début de l’année 2013 afin d’apporter un soutien à la trésorerie des entreprises. Ce plan se matérialise par différentes mesures dont vous pouvez bénéficier :

  • mise en place d’un fonds spécifique par Oséo permettant de garantir les crédits accordés par les banques privées aux TPE et PME ;
  • préfinancement du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) ;
  • amélioration du marché de l’assurance-crédit ;
  • développement de l’affacturage à un coût compétitif pour les TPE et PME ;
  • mise en place de solutions alternatives de financement. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site créé par l’Ordre des experts-comptables à l’attention des TPE et PME à la recherche d’un financement.

Quelques conseils supplémentaires pour optimiser votre trésorerie

Si vous constatez des problèmes de trésorerie à la fin de certains mois, ne restez pas sans réagir… Même si votre entreprise est rentable en fin d’année, un défaut de trésorerie – même ponctuel – peut vous être préjudiciable : sans fonds disponibles, comment renouveler vos stocks ou tout simplement payer vos salariés ? Pour éviter ce type de problèmes, nos experts-comptables vous aident à mettre en place une stratégie de financement efficace. La première mesure à prendre sera de prévoir une marge de manœuvre suffisante pour éviter les mauvaises surprises tout en tenant compte de la saisonnalité de votre activité de e-commerçant.

Enfin, notre cabinet d’expertise comptable pourra vous mettre en relation avec les bonnes structures d’accompagnement afin de vous aider à financer votre trésorerie de départ. N’hésitez pas à contacter le cabinet Exentys pour obtenir un complément d’information.