Compta-E-Commerce.com - Plan de financement de votre site web eCommerce

Compta-E-Commerce.com - Plan de financement de votre site web eCommerce

Le plan de financement permet de chiffrer votre projet dès son démarrage en faisant le point sur les sommes dont vous disposez et l’emploi auquel vous destinez cet argent.

Concrètement, le plan de financement du e-commerçant se traduit par un tableau à deux colonnes présentant les ressources d’un côté et les besoins de l’autre. Ces deux colonnes doivent être équilibrées : si les ressources sont plus faibles que les besoins, il vous faudra trouver des capitaux supplémentaires afin d’équiliber le plan.

On peut distinguer le plan de financement initial du plan de financement dit « prospectif » qui va présenter l’évolution de la situation sur plusieurs années (généralement trois ans).

Le plan de financement initial

Il permet de s’assurer que les investissements nécessaires à la création et au développement de la société de e-commerce seront équilibrés par des ressources durables. En début d’activité, ce tableau dresse un état des lieux des emplois et ressources de l’entreprise.

Compta-E-Commerce.com - Plan de financement

Le plan de financement sur trois ans

Ce tableau permettra de déterminer le montant des ressources nécessaires au e-commerce pour financer son programme d’investissements ainsi que son cycle d’exploitation. Plus le site marchand disposera de ressources financières stables en réserve, plus il sera capable de faire face aux aléas.

Compta-E-Commerce.com - Plan de financement sur 3 ans

Les spécificités du plan de financement pour un e-commerce

Les éléments que nous venons de présenter sont importants pour mieux appréhender les enjeux financiers lors du démarrage d’un projet entrepreneurial. Cela dit, le financement d’un commerce électronique rompt avec les schémas de l’entreprise « classique ». L’idée qui vient à l’esprit de n’importe quel entrepreneur débutant est de rechercher un prêt bancaire… réflexe qui n’est pas forcément le plus adapté dans un environnement numérique.

Nos experts-comptables spécialisés dans le e-commerce vous le feront remarquer : les banques financent en priorité les immobilisations corporelles, comme par exemple les terrains ou locaux, le matériel et l’outillage… En bref, des éléments qui s’avèrent assez réduits dans une activté de e-commerce. Pour cette raison, beaucoup d’entrepreneurs digitaux se tournent vers les démarches de levée de fonds en sollicitant un capital risque ou des associations de business angels.

>> Le conseil de nos experts-comptables spécialisés dans le e-commerce :

Ne négligez pas l’importance des frais liés à l’optimisation des performances de votre site web : prestations de référencement, community management, gestion du back office et autres travaux graphiques.