Compta-E-Commerce.com - Choisir votre logiciel de gestion pour votre eCommerce

Avec le développement du commerce électronique, on a vu apparaître de nombreux logiciels de boutique en ligne. S’ils ne présentent pas tous les mêmes qualités, leurs performances générales se sont nettement améliorées ces dernières années. Quelles sont les forces et les faiblesses des solutions du e-commerce ?

Quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de gestion pour le e-commerce

Compta-E-Commerce.com - Choisir votre logiciel de gestion pour votre eCommerce

Avant même de décortiquer les capacités du logiciel de e-commerce en matière de gestion et de comptabilité, vous devez savoir quelles possibilités il offre en matière de design, de logistique et de publicité : permet-il un suivi du display (publicité sur internet). Est-il ergonomique et agréable à utiliser ? Vous pouvez ensuite vous interroger sur les points suivants :

  • La question du back office : une question centrale : l’interface technique (back office) est-elle connectée à la comptabilité ? Sachez que la solution idéale est de développer un back office afin de pouvoir en extraire les données comptables.
  • La facturation : il s’agit d’un point directement lié à la question précédente. Le logiciel de e-commerce permet-il de produire des bons de livraison et des factures de vente ? Dans la négative, cela signifie que vous allez devoir assurer séparément la ressaisie des factures de vente en comptabilité. Selon l’importance de votre boutique en ligne, cela peut rapidement s’avérer handicapant.
  • La gestion des écritures comptables : les différents éléments de la facture (TVA, taxes parafiscales…) doivent êtres associés aux bons numéros de compte. Les logiciels qui permettent une telle association sont relativement rares : c’est pourquoi les grosses entreprises de e-commerce se tournent généralement vers des solutions sur-mesure.
  • La prise en compte des ventes à l’export : les règles particulières liées aux ventes à l’étranger sont-elles gérées par le logiciel de gestion du e-commerce ?
  • La gestion des cas particuliers : Acomptes en fin d’exercice, annulation de commandes, génération d’avoirs et autres retrours d’articles constituent des cas particuliers que tout bon logiciel de e-commerce doit prendre en compte.

Les points forts des logiciels de gestion pour le commerce électronique

Il existe désormais de nombreux logiciels performants pour les cybermarchands. Ces derniers permettent de créer des sites personnalisés comprenant une interface commerciale. Les principales fonctionnalités attendues sont les suivantes :

  • possibilité d’interfacer le site et la solution de paiement en ligne de la banque, de prendre en compte plusieurs modes de paiement ;
  • présence de modules pour communiquer avec votre client et créer des espaces promotionnels ;
  • gestion des stocks de commande de la boutique en ligne ;
  • mise en ligne et possibilité de retirer des articles publiés ;
  • gestion des statistiques et suivi de l’activité.

Le premier point fort de ce type de solutions est la possibilité de créer l’interface commerciale et de la coupler avec les moyens de paiement sécurisés. Les bons logiciels de e-commerce permettent également de mettre à jour les offres de produits et de suivre les commandes en cours de manière simple et rapide. Dernier point fort : le prix. Ces solutions sont évidemment moins chères que les logiciels personnalisés.

Les points faibles des logiciels comptables dédiés au e-commerce

Les logiciels de boutique en ligne peuvent convenir à de nombreuses entreprises digitales. Néanmoins, ils connaissent certaines limites :

  • leur mode de fonctionnement standardisé ne permet pas toujours de s’adapter aux spécificités de l’activité ;
  • ils ne correspondent pas toujours à la gestion de flux importants ;
  • les outils de gestion sont parfois insuffisants : il existe souvent un module de gestion des stocks, clients ou commandes fournisseurs, mais le niveau reste sommaire. Les fonctionnalités de gestion des achats et des stocks sont rarement liées entre elles. Quant aux cas particuliers (retour de marchandises, bons d’achat), ils sont relativement peu pris en compte.

Le logiciel développé en interne : une solution à privilégier pour les grandes entreprises de e-commerce

Si votre activité de cybermarchand connaît un fort développement, nous vous conseillons de vous tourner vers une solution personnalisée. Le développement d’un logiciel de e-commerce vous offrira une grande souplesse et vous permettra d’adapter votre outil de gestion aux spécificités de votre boutique en ligne.