Compta-E-Commerce.com - Référencement payant ou search engine marketing (SEM)

Le référencement payant ou « search engine marketing » est une stratégie publicitaire permettant de prospecter sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Son caractère onéreux impose néanmoins de prendre le temps de la réflexion lors de l’achat.

Le principe du référencement payant

Le e-commerçant peut avoir recours à court et moyen termes au search engine advertising (SEA) en complément du référencement naturel. Cette technique assure une présence sur les mots-clés que vous allez définir, par le biais de liens sponsorisés donnant accès à des espaces publicitaires en tête de page des résultats de recherche. Cette technique est particulièrement utile dans l’attente des premiers effets bénéfiques du référencement naturel.

Cependant, une telle stratégie est déconseillée si :

  • votre secteur d’activité est très concurrentiel ;
  • votre budget publicitaire est restreint ;
  • vous n’êtes pas en mesure de réétudier vos campagnes régulièrement.

Les avantages du search engine marketing

Compta-E-Commerce.com - Référencement payant ou search engine marketing (SEM)

Le principal avantage des publicités en search marketing est d’être facturé à la performance, c’est-à-dire au coût par clic ou au coût par action. Vous pouvez gérer vos campagnes avec un coût par clic compris entre 0,10 centimes et 1 euro, même si le prix d’un clic est très variable.

Cette stratégie publicitaire permet de toucher une audience très large. Une publicité sur Facebook donne potentiellement accès à plus de 800 millions de personnes dans le monde, 383 millions pour Twitter et plus d’un milliard pour Google. L’autre avantage offert par le SEM est la possibilité de toucher l’internaute dans un contexte précis. S’il recherche des informations sur un site de décoration, il sera confronté à de la publicité pour des meubles et autres articles de maison.

De plus, le search marketing permet à l’annonceur de contrôler parfaitement son budget en fixant une limite de dépense quotidienne. Il est possible de mesurer les actions réalisées sur le site par les internautes exposés à cette publicité et de calculer le ROI des dépenses de search.
Pour réaliser une campagne de SEM, commencez par vous fixer une enchère de départ et renseignez-vous sur le fonctionnement de chaque régie. Vous pouvez vous rendre sur la régie AdWords si vous souhaitez faire une campagne Google ou sur BingAds pour le moteur de recherche Bing de Microsoft.

Cultivez votre champ lexical !

Dès lors que le référencement payant suppose d’acheter un champ lexical prédéfini, il est logique de chercher à en tirer le plus important retour sur investissement. Pour y parvenir, il faut aller au bout de la logique du search marketing en se livrant à un travail d’analyse des mots-clés.

Une bonne stratégie vous permettra d’une part de décrypter le comportement des acheteurs et d’autre part, d’adapter votre discours pour intéresser le plus grand nombre de prospects. Ce travail peut également vous servir de référence pour élargir la gamme des produits que vous proposez à la vente.