Compta-E-Commerce.com - Référencement naturel (SEO) de votre site e-commerce

Le référencement conditionne la viabilité d’un site de vente en ligne puisqu’il participe à la conversion des visiteurs en acheteurs potentiels puis en clients.

Certaines techniques sont spécifiques aux pratiques du e-commerce, notamment en ce qui concerne la page d’accueil et la présentation des marchandises et prestations.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Compta-E-Commerce.com - Référencement naturel (SEO) de votre site e-commerce

Commençons par une définition : le Search Engine Optimization (SEO) désigne la stratégie visant à permettre à un site internet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une stratégie à mettre impérativement en place avant de songer à la réalisation de votre boutique en ligne.

S’il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel de l’univers du web, cette méthode s’appuie en grande partie sur la charte éditoriale définie par le commerçant. Les éléments à prendre en compte sont :

  • le choix des mots-clés et plus largement, du champ sémantique décrivant votre activité. Un livre blanc sur le référencement naturel appliqué aux e-commerçants propose le calcul suivant pour déterminer le nombre de mots-clés à utiliser :
  • nombre de produits + nombre de marques + nombre de catégories de produits x 1,5
  • (dans la limite de 300 mots au grand maximum) ;
  • la structure de votre site (la navigation horizontale et verticale) ;
  • le contenu textuel de vos pages ;
  • le nombre de liens externes proposés.

Le champ sémantique du site de vente en ligne

Les e-commerçants doivent être particulièrement attentifs au champ sémantique car la promotion de leur site se fait en majeure partie sur la toile. Le référencement naturel d’un site d’achat se prépare méthodiquement :

  • dressez la liste de vos produits ;
  • la localisation de votre marchandise doit correspondre à votre capacité de livraison ;
  • caractérisez précisément chaque produit par une expression courte ;
  • évitez les mots-clés trop généraux.

La dernière indication peut surprendre. Pour la comprendre, il faut avoir à l’esprit le phénomène de « longue traîne ». Sont visés par cette expression des mots-clés qui génèrent peu de requêtes sur les moteurs de recherche mais qui, additionnés, occasionnent la majorité des visites sur un site internet. Ainsi, plus vos mots-clés seront précis, plus la recherche de l’internaute sera qualifiée et sa volonté d’achat importante.

La page d’accueil : votre vitrine

La page d’accueil d’un site marchand est d’une importance capitale car elle pousse l’internaute à poursuivre sa visite, voire à acheter. Du point de vue du référencement, la page d’accueil renseigne les moteurs de recherche sur le contenu du reste du site. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de mettre en exergue vos meilleurs produits.

Attention de ne pas trop surcharger votre page d’accueil : le nombre d’images doit rester raisonnable. La charte graphique permettra de faire ressortir avec clarté les textes d’accroche et les visuels de vos produits. Veillez également à ce que le menu principal du site soit facilement accessible, tout comme le panier d’achat. Enfin, pensez à mettre vos atouts en avant (principaux produits, promotions) sans pour autant faire une page trop longue. Au final, la rédaction de la page d’accueil est un art délicat. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du web pour bien l’optimiser.

La rédaction des fiches produits

Le e-commerçant doit trouver le juste équilibre entre le texte et les images pour élaborer ses fiches produits. 5 à 10 lignes sont nécessaires pour qu’un texte soit pris en compte sur internet. Ne succombez pas à la tentation de recopier les descriptions de vos fournisseurs. En effet, elles sont souvent pauvres en mots-clés pertinents. Le duplicate content est également sanctionné par Google qui risque de ne plus afficher ce contenu plagié. L’accent est à mettre sur le titre de vos fiches. Celui-ci doit être accrocheur et différent pour chaque bien ou service proposés.

Enfin, soyez attentif à l’ergonomie de votre site marchand : il participe directement à l’optimisation du tunnel d’achat.