Compta-E-Commerce.com - Audit d'un site ecommerce pour améliorer sa performance

Compta-E-Commerce.com - Audit d'un site ecommerce pour améliorer sa performance

Propriétaire d’un e-commerce, vous vous interrogez sur les performances de votre site ?

Malgré tous vos efforts, votre taux de transformation vous paraît bas. Vous vous demandez si votre boutique en ligne est visible sur le web et si elle correspond réellement aux attentes des internautes. L’audit de votre site e-commerce est une étape qui peut faire peur mais qui pourtant est essentielle dans le développement de votre activité de commerce en ligne.

Pourquoi réaliser l’audit de son site e-commerce ?

L’audit est une démarche qui permet de faire un état des lieux de votre plate-forme de vente en ligne afin d’identifier les points forts de votre e-commerce mais également ses points faibles. Au terme de cette phase d’audit, vous pourrez définir les axes d’amélioration principaux et secondaires qui permettront de redonner un second souffle à votre activité de commerce en ligne.

Les étapes de l’audit d’une boutique en ligne

Lorsque vous vous lancez dans un projet d’audit d’un site de e-commerce, il vous incombre de passer au crible quatre aspects :

  • l’audit technique : qui a pour objectif qu’aucun problème d’ordre technique n’empêche les internautes d’accéder à votre e-commerce ou ne gêne son indexation par les moteurs de recherche ;
  • l’audit de contenu : qui consiste à analyser les différents contenus de votre site (textes, images, vidéos) afin de vérifier leur richesse et leur variété dans le but d’améliorer l’optimisation de votre référencement naturel ;
  • l’audit ergonomique : qui permet de vérifier que le parcours client est pertinent et de l’optimiser le cas échéant ;
  • l’audit de visibilité : qui permet d’apprécier la notoriété d’un site et de définir une stratégie de webmarketing adaptée (référencement payant, campagne emailing, réseaux sociaux, etc.).

Auditer un site de e-commerce est une phase d’analyse qui peut paraître fastidieuse mais c’est une étape indispensable pour qui souhaite mettre en place une stratégie de développement efficace pour son site marchand.

A qui confier la réalisation d’un audit ?

L’audit de votre site e-commerce peut être réalisé par vous ou bien par un professionnel. Tout dépend de votre connaissance du webmarketing et de vos moyens financiers. De nombreux outils disponibles gratuitement en ligne, comme Google Analytics et Google Webmaster Tools, vous permettent d’analyser des données (trafic, positionnement, comportement des robots, indexation de vos pages, maillage interne et backlinks, etc.).