Compta-E-Commerce.com - Choix de la forme juridique pour votre ecommerce

Choisir la forme juridique de votre e-commerce est une étape décisive dans votre parcours d’entrepreneur. Ce choix doit être l’occasion de vous poser un certain nombre de questions qui engagent votre avenir : vais-je avoir des associés ? Comment vais-je partager mon capital ? Quelle sera l’étendue de ma responsabilité financière ?

Compta-E-Commerce.com - Choix de la forme juridique pour votre ecommerce

Choisir le statut juridique de son entreprise digitale, c’est se projeter dans l’avenir

Le statut juridique de votre entreprise dépend d’un grand nombre de paramètres. Cela conduit à envisager systématiquement plusieurs solutions. Il n’existe pas un statut idéal, tout dépend de vos objectifs et de la manière dont vous souhaitez vous investir dans votre activité. L’objectif de nos experts-comptables est de vous orienter vers la forme juridique juridique la plus pertinente en fonction de paramètres fiscaux, sociaux, mais également personnels.

Notre démarche consiste dans un premier temps à vous écouter afin de bien cerner votre projet. Vous pouvez d’ores et déjà en faire part à notre équipe d’experts-comptables grâce au formulaire que nous mettons à votre disposition.

Opter pour l’entreprise individuelle ou la forme sociale ?

Si vous optez pour l’entreprise individuelle, sachez que vos patrimoines personnel et professionnel seront juridiquement confondus. Vous serez donc reponsable des dettes de votre entreprise sur vos biens personnels, sauf si vous procédez à une déclaration d’insaisissabilité devant notaire. C’est l’une des caractéristiques de l’entreprise individuelle.

Vous avez également la possibilité de créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), ce qui vous permettra d’affecter un patrimoine à votre activité de e-commerçant, séparé de votre patrimoine personnel.

Dans le cas où vous optez pour la société, votre e-commerce devient réellement une entité autonome : c’est ce que l’on appelle une personne morale. Cette personne morale disposera de son propre patrimoine et vous aurez le statut de dirigeant.

Si vous choisissez la forme sociale, il faudra observer votre situation, comparer les différents statuts possibles et choisir celui qui correspond le mieux à votre projet de site web marchand.

Bien choisir la forme juridique de votre entreprise de e-commerce implique de :

  • prendre en compte votre patrimoine personnel ;
  • observer les besoins financiers de votre activité digitale ;
  • prendre en compte le fonctionnement de votre structure ;
  • analyser votre régime social et fiscal ainsi que celui de votre entreprise ;
  • préserver vos intérêts ainsi que ceux de votre activité e-commerce.

Nos experts-comptables spécialisés dans la vente en ligne vous accompagnent dans la création ou la modification du statut juridique de votre entreprise. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à les contacter au 01 47 63 17 18.