Compta-E-Commerce.com - Financer votre projet e-commerce par le crowdfunding (financement participatif)

Le crowdfunding vous permet de financer votre projet grâce à la collecte de dons, de prêts ou d’investissements d’internautes par l’intermédiaire de plates-formes sur internet. Mais comment se passe concrètement une campagne de crowdfunding ?

Le financement participatif, un moyen rapide et efficace pour financer votre e-commerce

Compta-E-Commerce.com - Financer votre projet e-commerce par le crowdfunding (financement participatif)

Ce témoignage d’un expert-comptable est particulièrement suggestif, qui atteste des avantages du crowdfunding par rapport aux financements bancaires :

« J’ai voulu changer de local pour avoir un espace de travail plus grand pour accueillir mes clients, j’ai donc d’abord demandé un prêt à ma banque en décembre 2013. Attendant patiemment l’accord pour le prêt, je reçois deux mois plus tard une demande de la banque afin que je lui apporte de nouvelles garanties. Les mois passent et je ne peux toujours pas utiliser mon nouveau local, faute de financement pour les travaux. Je m’adresse alors à une plate-forme de crowdfunding et en une semaine, j’avais l’argent débloqué sur mon compte grâce aux prêts des internautes. Certes, le taux d’emprunt est plus élevé que celui offert par ma banque mais en une semaine, j’ai pu avoir le financement pour mes travaux. »

Dans son cas, les investisseurs ont choisi de financer son projet par des prêts contre intérêts mais d’autres options sont ouvertes :

  • le don : aucune contrepartie financière n’est alors exigée ;
  • la participation aux fonds propres : l’investisseur est rémunéré par dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres.

Attention

i

Si vos investisseurs choisissent de financer votre projet via des prêts contre intérêts, l’ordonnance du 30 mai 2014 relative au financement participatif limite ces prêts à 1000 euros par investisseur et 1 000 000 euros par projet. Ce texte entrera en vigueur le 1er octobre 2014.

Tout en facilitant le financement de votre projet, le crowdfunding permet à vos futurs clients de prendre connaissance de votre e-commerce. Ils pourront même vous conseiller et vous apporter leur expérience. Un bon moyen de communiquer autour de votre site ! Nos experts-comptables peuvent vous orienter entre les différentes plates-formes et vous conseiller sur la manière de présenter votre projet.

Les 3 conseils Exentys

  • Etablir un projet solide

Un projet bien construit sera d’autant plus crédible aux yeux des futurs investisseurs. Ne sous-estimez pas non plus l’importance du visuel, en ajoutant par exemple des vidéos.

  • Proposer des contreparties intéressantes

Il est opportun d’attirer les investisseurs potentiels en fournissant des contreparties avantageuses, quel que soit le mode de financement retenu. Dans le cas du don par exemple, vous pouvez offrir des places de cinéma en échange. La cible est différente pour chaque mode de financement. Nos experts-comptables peuvent vous éclairer à cet égard.

  • Communiquer sur votre projet

Faites connaître vos ambitions pour mieux séduire les contributeurs !

Bon à savoir

i

Les plates-formes de financement participatif prennent une commission sur les sommes récoltées, qui varie selon les cas de 5 à 12 %. Sur certains sites, cela prend la forme de pourboire.