Compta-E-Commerce.com - Financement de votre ecommerce par le FEDER

Vous souhaitez créer ou reprendre un e-commerce pour favoriser l’innovation, l’économie ou le développement durable dans votre région ? N’hésitez pas à demander des subventions européennes pour financer votre projet !

Quels types de projets liés au commerce en ligne sont financés par le FEDER ?

Compta-E-Commerce.com - Financement de votre ecommerce par le FEDERInvestissement pour la croissance et l’emploi » de l’Ile-de-France pour 2014-2020. N’hésitez pas en outre à consulter les fiches « actions », qui comprennent une liste d’actions susceptibles de bénéficier de ces subventions ! Si vous êtes perdu parmi toutes ces conditions d’éligibilité, nos experts-comptables pourront vous conseiller dans vos choix de financement et vous accompagner dans votre démarche.

Exemple de projet subventionné : le FEDER soutient la mise en place d’un marché virtuel de produits locaux !

Un projet innovant a été mis en œuvre par la Société d’intérêt collectif agricole (SICA). Il vise à regrouper des producteurs de produits locaux sur une même plateforme numérique, pour permettre l’accès à tous à des produits du terroir ! En voilà une bonne idée, favoriser l’économie en valorisant l’image du territoire par la promotion de productions saines et de qualité, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à la réduction des déplacements liés aux livraisons.

Le FEDER n’a pas hésité longtemps à valider ce projet de commerce en ligne pour un montant de cofinancement à hauteur de 21 750 euros !

L’Europe a ainsi investi 23,3 milliards d’euros dans les régions françaises pour la période 2007-2013. Les subventions accordées peuvent parfois être très importantes en fonction du projet mais elles ne dépassent jamais la moitié de son coût total.

Comment déposer une demande de subvention FEDER pour votre e-commerce ?

Les e-commerçants d’Ile-de-France doivent déposer leur demande de subvention auprès du service unique responsable via ce site internet. Une fois votre projet validé, l’organisme effectuera le remboursement des montants déboursés. Toutefois, pour ce faire, il faudra que vous fournissiez les factures et les bilans, qui justifieront chaque dépense réalisée pour votre projet. Pensez à bien garder toutes les factures ! Nos experts-comptables pourront vous aider à établir l’état de votre situation financière et construire le plan de financement de votre projet, qui sont exigés lors de la demande.

L’inconvénient de cette démarche : il vous revient d’assumer la totalité des coûts jusqu’au remboursement effectué par le FEDER.

Bon à savoir

i

Avant de solliciter le FEDER, vous devez rechercher des cofinancements nationaux car le FEDER n’intervient qu’en complément des fonds nationaux.