Compta-E-Commerce.com - Déterminer le business plan de votre ecommerce

Gestion, finances, marketing : ces trois volets sont indispensables à la réussite de votre projet de création d’un commerce électronique. L’objectif du business plan est d’aborder l’ensemble de ces aspects dans un document synthétique permettant de cerner les différentes facettes de votre projet.

Un document essentiel pour trouver des financements

Compta-E-Commerce.com - Déterminer le business plan de votre ecommerce

Les objectifs du business plan sont aussi simples que ses retombées sont importantes. Un bon business plan de e-commerce doit donner du sens à votre projet entrepreneurial mais également poser des hypothèses et permettre d’obtenir des financements. Un véritable tableau de bord de votre activité future, permettant de se projeter sur 3 à 5 ans et de rencontrer les acteurs qui vous accompagneront : banquiers, incubateurs mais également experts-comptables pour l’aspect conseil et stratégie.

Envisager des hypothèses et faire face aux risques encourus

Nos experts-comptables peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre business plan de e-commerce. Cette phase de construction de projet implique de mobiliser une équipe équilibrée, dynamique et connaissant les enjeux de votre secteur.

Nos premiers objectifs seront d’envisager les différents scénarios d’évolution de votre entreprise (optimiste, pessimiste, entre-deux) et d’établir des prévisions de chiffre d’affaires de manière objective.

Evaluation du trafic et du taux de conversion : les spécificités du business plan pour un cybermarchand

La rédaction d’un business plan pour le e-commerce suscite un certain nombre de questions spécifiques au digital.

  • Combien de visiteurs va drainer votre site ? Il faut être capable d’anticiper le trafic que vous allez générer et donc prendre en compte les dépenses en termes de marketing, référencement naturel, adwords…
  • Quel sera votre taux de conversion ? Autrement dit, quelle sera la capacité de votre site web à transformer les visiteurs en clients. Cette donnée doit faire également l’objet d’une évaluation.
  • Quel sera le prix du panier moyen (somme dépensée en moyenne par un acheteur sur votre site de e-commerce) ?

En quoi un expert-comptable peut vous aider dans l’élaboration de votre business plan de e-commerce ?

Le business plan du futur e-commerçant doit être sécurisé et contenir de nombreuses informations chiffrées à la fois pertinentes et intelligemment présentées. L’expert-comptable intervient pour vous aider à traduire en chiffre mais également en mots la stratégie que vous avez imaginée. Cela implique une réflexion en amont ainsi que la rédaction d’un document comprenant :

  • un executive summary qui synthétise l’ensemble de votre projet digital et sa profitabilité ;
  • l’origine du projet et de l’équipe ;
  • votre offre ;
  • la cible que vous souhaitez atteindre ;
  • le business model ;
  • la stratégie de communication et de développement ;
  • les aspects juridiques ;
  • les prévisions et besoins financiers (sur 3 à 5 ans, en retenant plusieurs scénarios alternatifs) ;
  • une annexe comportant les CV des fondateurs, les brevets éventuels, les pactes d’actionnaires, devis, etc.

Un bon expert-comptable vous fera ouvrir les yeux sur les points faibles de votre projet tout en optimisant ses points forts. L’intervention de l’expert-comptable est cruciale en ce qui concerne la planification et les prévisions de votre chiffre d’affaires. Au-delà des facteurs financiers, son rôle est aussi de vous aider à définir les éléments qui vous permettront de vous différencier de la concurrence.