Compta-E-Commerce.com - Vendre un eCommerce : la phase de préparation du cédant

Vous souhaitez vendre votre entreprise de e-commerce et recherchez un partenaire capable de vous conseiller à chaque étape de votre projet ? De la préparation du dossier à la phase de négociation, nos experts-comptables sont là pour vous aider à faire les bons choix.

Savoir anticiper la cession de son entreprise de e-commerce : un élément de la réussite

Compta-E-Commerce.com - Vendre un eCommerce : la phase de préparation du cédant

Le temps est un facteur clé de la réussite de votre projet de cession. Plus vous vous préparerez à l’avance, mieux vous serez armé pour vendre votre site marchand. Considérons une période de 18 mois comme un minimum si vous ne voulez pas faire l’impasse sur les aspects fiscaux, successoraux et sur l’impact de la transaction au niveau de l’ISF.

Commencez par faire un bilan de vos attentes. La cession de votre e-commerce est-elle uniquement motivée par un intérêt financier ? Votre souci est-il plutôt de trouver un repreneur qui saura assurer la pérennité de votre fonds de commerce électronique ? Avez-vous prévu un délai pour trouver un repreneur ? Toutes ces questions vont avoir une influence sur les étapes à suivre.

L’accompagnement fiscal du cédant

Bien avant la cession, nos experts-comptables mènent une analyse approfondie de votre situation personnelle, après avoir déterminé vos objectifs à court, moyen et long terme. De nombreux montages juridiques et fiscaux peuvent vous permettre d’optimiser la cession de votre e-commerce. Il existe notamment des dispositions fiscales vous permettant de diminuer le montant de l’impôt sur la plus-value. Cette question doit être abordée en profondeur avec votre expert-comptable. Le choix d’une mesure fiscale plutôt que d’une autre dépend de votre situation personnelle, de vos projets ainsi que de la configuration de la transmission de l’entreprise.